L’expérience africaine en matière de recherche et d’enseignement de la géographie s’étend sur plus d’un demi-siècle. Face à cette évolution, il était nécessaire pour les géographes de faire le point sur leurs expériences, de reconnaître les étapes de cette évolution, de dresser un bilan et de réfléchir à de nouvelles façons de penser, de mener la recherche géographique et de transmettre les connaissances et le savoir-faire à travers l’enseignement et la vulgarisation.
Il convient de noter qu’une grande partie des efforts de recherche et d’enseignement ont été soutenus par des concepts, des théories et des méthodes conçus dans d’autres contextes. En effet, les concepts et les théories d’origine exogène ont été privilégi en géographie africaine, au détriment des concepts, théories et méthodes afrocentriques d’origine endogène.
C’est dans ce contexte que le Professeur Assako Assako Rene Joly a initié et guidé une série de réflexions en vue de la création d’une initiative africaine dont le point de départ était la «Société Camerounaise de Géographie (SCG)». Ces séances de réflexion ont eu lieu dans les différents départements de géographie à travers le pays, en mettant l’accent sur l’intégration des réalités afrocentriques en général et celles du Cameroun en particulier, tout en assurant son alignement avec les exigences d’un monde globalisé.
Bien que le SCG ait été créé en 2021, sa première activité majeure a eu lieu en novembre 2022 à l’occasion de la Conférence internationale sur la refondation de la recherche et de l’enseignement géographiques au Cameroun et en Afrique.
Cet événement a eté suivi pas des activités ultérieures, notamment la production de deux volumes des actes de la conférence et de la “Charte des métiers de la géographie”. Le prochain événement majeur est prévu pour novembre 2024.