A propos de nous
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?
La Société Camerounaise de Géographie (SCG), est une institutions scientifique, apolitique et académique à but non lucratif qui regroupe des enseignants, des chercheurs et des professionnels de la géographie et des professions connexes.
La SCG est donc un rassemblement de professionnels appartenant à la communauté des géographes largement représentée aux niveaux national et international avec pour mission d’améliorer l’organisation, la production et l’animation de l’expertise géographique.
Au cœur de ses activités se trouvent l’identification et l’analyse des différents champs de connaissances en sciences géographiques, ainsi que l’application de méthodologies de recherche appropriées et d’outils adaptés à la géographie. Dans cette optique, le CGS s’efforce de contribuer à l’avancement d’une approche scientifique afrocentrique dans les sciences géographiques.
La SCG s’efforce également de démontrer l’employabilité des géographes, et de détailler les secteurs spécifiques et les dispositions professionnelles dans lesquels les géographes, selon la nature et la durée de leur formation, peuvent être au service de la croissance et du développement du Cameroun et de l’Afrique.
L'histoire du GCS en bref
L’expérience africaine en matière de recherche et d’enseignement de la géographie s’étend sur plus d’un demi-siècle. Face à cette évolution, il était nécessaire pour les géographes de faire le point sur leurs expériences, de reconnaître les étapes de cette évolution, de dresser un bilan et de réfléchir à de nouvelles façons de penser, de mener la recherche géographique et de transmettre les connaissances et le savoir-faire à travers l’enseignement et la vulgarisation. Il convient de noter qu’une grande partie des efforts de recherche et d’enseignement ont été soutenus par des concepts, des théories et des méthodes conçus dans d’autres contextes. En effet, les concepts et les théories d’origine exogène ont été privilégi en géographie africaine, au détriment des concepts, théories et méthodes afrocentriques d’origine endogène. C’est dans ce contexte que le Professeur Assako Assako Rene Joly a initié et guidé une série de réflexions en vue de la création d’une initiative africaine dont le point de départ était la «Société Camerounaise de Géographie (SCG)». Ces séances de réflexion ont eu lieu dans les différents départements de géographie à travers le pays, en mettant l’accent sur l’intégration des réalités afrocentriques en général et celles du Cameroun en particulier, tout en assurant son alignement avec les exigences d’un monde globalisé. Bien que le SCG ait été créé en 2021, sa première activité majeure a eu lieu en novembre 2022 à l’occasion de la Conférence internationale sur la refondation de la recherche et de l’enseignement géographiques au Cameroun et en Afrique. Cet événement a eté suivi pas des activités ultérieures, notamment la production de deux volumes des actes de la conférence et de la “Charte des métiers de la géographie”. Le prochain événement majeur est prévu pour novembre 2024.
Adhésion
- La section A ;
- La section B ;
- La section C,
- La section D.
Des membres de la section A
Des membres de la section B
Les membres de la section B sont des Maîtres de Conférences des universités, des Chargés de Cours, Maître de recherche, des Chargés de recherche, des Assistants, Attachés de recherche ainsi que des titulaires d’un doctorat, d’un Doctorat Ph.D et tout autre diplôme équivalent, en fonction/service dans les institutions universitaires et les instituts de recherche.
Peuvent aussi faire partie de cette section des professionnels, des enseignants de lycées, à condition qu’ils soient titulaires d’un Doctorat.
Des membres de la section C
Les membres de la section C sont des professeurs honoraires reconnus comme ayant rendu des services éminents à l’association ou à la géographie.
Peuvent également être membres cooptés, tout géographe quelle que soit sa nationalité en poste dans une structure de recherche au Cameroun.
Des membres de la section D
Les membres de la section D sont constitues des doctorants et des masterants